La rhétorique et les Arts

Varga, Áron Kibédi - 2008

Communiquer, c’est établir un contact avec autrui ; c’est déjà par exemple lorsque l’on s’adresse à quelqu’un dans la rue pour lui demander le chemin. Les moyens utilisés, les signes, comme on dit en sémiotique, sont les gestes, le mouvement du visage — en particulier des yeux — et, bien entendu, les paroles. Selon la célèbre définition de Charles W. Morris, ces signes peuvent être étudiés à trois niveaux : la syntaxe est l’étude de la relation des signes entre eux, la sémantique est celle des relations entre les signes et leur référent, tandis que la pragmatique s’intéresse, elle, aux rapports entre les signes et leurs usagers.

#Rhetorique, #Arts

Seeing Ourselves Through Technology

Rettberg, Jill - 2014

There are three distinct modes of selfrepresentation in digital media: written, visual and quantitative. Each mode has a separate pre-digital history, each of which is presented briefly in this chapter. Blog and written status updates are descendents of diaries, memoirs, commonplace books and autobiographies. Selfies are descendants of visual artists’ self-portraits, and the quantitative modes of lifelogs, personal maps, productivity records and activity trackers are descendants of genres such as accounting, habit tracking and to-do lists. In today’s digital culture, the three modes are intertwined. Digital self-representation is conversational and allows new voices to be heard. However, society disciplines digital selfrepresentations such as selfies and blogs through ridicule and pathologising.

#Technology, #elit

Le réseau des Chaires UNESCO en communication

Cabedoche, Bertrand - 2013

En décidant la création de chaires Unesco en communication en 1992 et leur organisation en un réseau international Orbicom, l’Unesco n’avait fait que revenir aux fondements de l’Agence spécialisée des NationsUnies, lorsqu’il s’était agi de constituer en son sein un lieu de confrontation intellectuelle pacifique, en vue d’adoucir la température politique inhérente aux rapports de force entre représentants des états membres. Fort d’une trentaine de chaires en communication et de quelque 300 membres associés, élites issues des milieux médiatiques, politiques, économiques liés aux enjeux de la communication internationale, le réseau est aujourd’hui à nouveau sollicité, quand la morosité économique et les tensions diplomatiques encombrent jusqu’au fonctionnement même de l’organisation internationale.

#Unesco, #Communication

L'industrie culturelle

Adorno, Theodor - 1967

Il semble bien que le terme d’«industrie culturelle» ait été employé pour la première fois dans le livre Dialektik der Aufklärung que Horkheimer et moi avons publié en 1947 à Amsterdam.

#Culture, #Communication

Platform Studies: Frequently Questioned Answers

Bogost, Ian. Montfort, Nick - 2013

We describe six common misconceptions about platform studies, a family of approaches to digital media focused on the underlying computer systems that support creative work. We respond to these and clarify the platform studies concept.

#Platforms, #Technological Determinism, #Pedagogy, #New Media

Chercher faux et trouver juste, Serendipité et recherche d’information

Ertzscheid, Olivier. Gallezot, Gabriel - 2003

Merton définit la serendipité ainsi : découverte par chance ou sagacité de résultats que l'on ne cherchait pas. L’idée mise en avant dans ce texte est de montrer comment dans un effort de maîtrise de l'entropie informationnelle, l'essor des technologies intellectuelles de représentation et d'accès aux informations fait chaque jour une place plus grande au phénomène de sérendipité comme adjuvant précieux de la recherche.

#Serendipity